Contact

  • Fondation Jean Paul II pour le Sahel
    01 BP 4890
    Ouagadougou - Burkina Faso
    Tel : + 226 62 58 44 95 - 70 64 02 97 

LIENS

L'UCAO ET LES ÉTATS

Dernière mise à jour: septembre 2016

L’Université catholique est souhaitée voire attendue par la plupart des États francophones de l’Afrique de l’Ouest. Face aux multiples difficultés que ceux-ci rencontrent à cause des turbulences permanentes et des incertitudes observées dans le domaine de l’enseignement supérieur, la plupart des États de la sous-région entrevoient l’avènement de l’UCAO comme une bonne opportunité. Ils pensent que la réalisation de ce projet pourra les aider à résorber en partie le problème du flot des candidats à l’enseignement supérieur et universitaire. Ils sont, de ce fait, disposés à faciliter les conditions d’organisation.
De leur côté, les Évêques de la CERAO, désireux de rendre, au plus vite, aux diverses communautés de leurs pays, un service devenu urgent, et d’honorer en même-temps leur mission d’éducation, ont décidé de négocier avec les États des « accords de siège », harmonisés pour l’ensemble des pays concernés. Souvent longues, ces démarches sont pourtant utiles pour de nombreuses raisons pratiques.
Les Évêques voudraient ainsi affirmer le caractère unitaire de l’UCAO, et obtenir, de cette façon solidaire et légalement établie, des facilités susceptibles de contribuer à un déploiement rapide et moins onéreux des diverses structures d’une institution d’Église qui se veut de grande utilité publique. Leurs demandes, en ce sens, ont souvent rencontré des échos très favorables.

partenaires

CORPS RECTORAL

Profesor Name
Rév. Père Joseph T. DIARRA

Recteur

Profesor Name
Rév. Père Yvonnick D. ZONI

Secrétaire Général

Profesor Name
Prof. Eloi DIARRA

Ascesseur chargé de la coopération et l'école doctorale.

Profesor Name
Rév. Soeur Cathérine GBEDOLO

Directrice Administrative et Financière .

TEMOIGNAGES

  • l’UCAO est une expérience unique en son genre, une expérience qui aura un impact sur ma vie pour toujours. C'est une incroyable chance de pouvoir progresser grâce à un accompagnement personnalisé.
    DORE Edwards
    (Cotonou)

  • Au début, ce n’était vraiment pas facile. Je me posais beaucoup de questions, je ne savais pas si la philosophie me réussirait.  Autour de moi, tout le monde m’a dit « accroche-toi, une fois la 1ère année passée ça sera plus intéressant ». Ils avaient raison. Je recommande fortement l’UCAO. - Traoré Amadou - (Mali)

  • J'ai mis beaucoup de temps à réaliser que c'est en travaillant régulièrement et sérieusement qu'on découvre tout l'intérêt des études de droit. C'est grâce au cadre structurant encourageant et personnalisé de la Faculté de droit de l'UCAO-UUA que j'ai réussi à m'épanouir en droit.   Salif BALDE (Guinée)