Gouvernance de l'UCAO

Image

La Gouvernance de l'UCAO

L’UCAO a une structuration originale dans le paysage universitaire africain. On se pose la question de savoir comment un Rectorat unique pourrait gérer cet ensemble gigantesque. Pour y répondre, l’observation de bien des structures internationales y aide. Presque tous les organismes internationaux, comme l’OMS ou l’UNICEF, fonctionnent, chacun avec sa finalité et ses modes d’opération propres, sur la base d’une structuration pyramidale. Ainsi le Secrétariat Général de la Francophonie (UUF), éparpillées dans les quatre coins du monde.
Beaucoup d’organismes internationaux fonctionnent de la même manière avec un responsable au sommet qui harmonise les décisions. Il en est également ainsi pour la plupart des organisations des Nations Unies. Ne disposant pas des moyens de ces structures internationales le projet de l’UCAO se préoccupes de faire la politique de nos moyens.
Le Rectorat coordonne et harmonise ce qui le mérite ou le nécessite pour des Unités Universitaires qui constituent l’UCAO. C’est  le Rectorat qui servira de canal commun pour déterminer les orientations, établir les priorités et baliser les routes de certaines demandes d’aide en concertation avec les uns et les autres. Il assure l’harmonisation des normes académiques pour la crédibilité de l’ensemble.
Le Rectorat unique offre l’avantage de maintenir le caractère collectif et l’unité de l’ensemble du projet. En tout état de cause, l’existence du Rectorat ne gène en rien la singularité des Unités locales qui fonctionnent avec leur spécialité, sous l’autorité directe d’un Président et d’un Vice-président.
Mais, il est clair que l’originalité et la force du projet voulu par la CERAO se trouvent, en partie, dans ce ciment que constitue le Rectorat commun et les grandes chancelleries, assurés d’une part par le Président de la CERAO et d’autre part par l’évêque désigné pour les responsabilités académiques et la chancellerie locales qui revient à l’évêques du lieu d’implantation. La cohésion du réseau dépendra de ces instances.

Charque Univté Universitaire a un Président et un Vice-Président qui dirigent avec les instances administratives locales le travail de l'Unité Universitaire. C'est bien à ce niveau que s'organise la mise en oeuvre des du Code de pratique, élaboré, qui conerne l'ensemble de l'UCAO.